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L’ambulancier face au transport pédiatrique

Aujourd’hui abordons le sujet de l’ambulancier face au transport pédiatrique. Plusieurs types de prises en charge pédiatrique peuvent être effectués par l’ambulancier. Cela peut aller de la consultation du domicile vers une structure à un transfert médicalisé dans une couveuse en passant par la traction de membre. C’est pour cela que nous allons aborder les différents types de transport de nouveau-nés, des nourrissons et des enfants, le matériel approprié pour effectuer ce genre de transport et le côté législatif. Cet article se veut un article d’introduction qui sera complété au fil du temps par des publications plus approfondies sur le sujet.


LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRISES EN CHARGE PÉDIATRIQUE


Ce sont des transports spécifiques et peu fréquents pour certains, ce qui explique que nous ne sommes pas forcément à l’aise dans ce genre de mission. Pour autant il est important que ce genre de transport soit réalisé dans les règles de l’art.
Il y a les transports dit « basiques » qui regroupent les consultations, les transports inter-hospitaliers, les sorties thérapeutiques, transports de convenances….
Les transports en urgences sont eux mandatés par le SAMU, SOS médecins, médecin pédiatre, hôpital ou tout autre spécialiste qui demandent une prise en charge et un transport vers une structure adéquat à la pathologie du patient. Cela peut-être un traumatisme, une brûlure, une pneumopathie, une bronchiolite, une crise d’asthme, une crise convulsive, une hyperthermie….Bref un panaché de pathologies touchant les nouveau-nés nourrissons et enfants.
Les transferts inter-hospitaliers médicalisés et/ou para-médicalisés d’un hôpital à un autre hôpital. Ces derniers sont aussi appelé T3 dans la nomenclature des transports urgent. Ce genre de transport est souvent régulé par le centre 15. Cela va du rapprochement familial à des détresses respiratoires en passant par des pathologies cardiaques ou toutes autres possibilités avec une urgence plus ou moins relative.
Les transports spécifiques demandent souvent du matériel adéquat pour une prise en charge optimale. Il y a les tractions de membres, les halos crâniens, les TPMR, les aspirations trachéales, les asepsies, les manodétendeurs à oxygène…

 

LE MATÉRIEL POUR LE TRANSPORT PÉDIATRIQUE


Il existe de nombreux systèmes de transport pédiatrique qui permettent une prise en charge du nouveau-né à un enfant de 20Kg en toute sécurité et en s’adaptant à sa pathologie.


• On commence par l’incubateur. Il est destiné principalement aux nouveau-nés et aux prématurés. Ce genre de matériel nécessite une formation* pour être en mesure de l’utiliser. Le nouveau-né est installé sur le plateau et sanglé. Parfois, un filet est installé au-dessus du bébé pour éviter le retournement en cas d’accident et de possibles alors tonneaux de l’ambulance. Il peut être aussi installé dans une attelle de membre adulte afin d’être fixé au plateau de l’incubateur pour une sécurité optimale. L’incubateur permet de garder une température constante, à un degré ordonné par le médecin. Il permet aussi l’administration d’oxygène et/ou de mélange gazeux, l’utilisation d’un respirateur et de tout matériel de réanimation.

• Le cosy que l’on fixe grâce aux ceintures du brancard en ayant mis le brancard en mode demi assis, ce qui permet un appui et une protection supplémentaire. L’unité pédiatrique qui est une couveuse souple sans thermorégulation mais avec un système de fixation intégré au socle de l’unité qui elle-même est fixé au brancard.

• L’unité pédiatrique qui est une couveuse souple sans thermorégulation mais avec un système de fixation intégré au socle de l’unité qui elle-même est fixé au brancard.

• Le kangoo-fix qui est un système de maintien du nouveau-né avec la maman qui elle-même est fixée au brancard par une sangle.

Le harnais pédiatrique qui se fixe et s’adapte à tous les brancards avec ses trois sangles.

• Le matelas a dépression pédiatrique qui comme son nom l’indique est adapté au transport pédiatrique et possède la même fonctionnalité que le MID adulte.

• La planche dorsale spécialement conçue pour les enfants, qui permet de maintenir la colonne vertébrale en position neutre avec un alignement optimal des voies respiratoires. La planche possède 4 profils différents afin de garantir la bonne position de l’enfant en fonction de sa taille. Le système de fixation appelé « araignée » est aussi adaptée à la morphologie du patient, D’ailleurs elle est graduée et permet d’utiliser au mieux le meilleur profil pour le patient. Tout cela n’empêche pas le padding (caler les parties creuses du corps avec un linge ou des coussins) afin d’optimiser et de sécuriser la fixation.

• La prise de constante chez du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant nécessite du matériel adapté. On parle de brassard et d’oxymètre de pouls. Les brassards de différentes largeurs qui accompagnent un stéthoscope de taille pédiatrique. Un capteur SP O2 qui existe soit en clip pour lobe auriculaire soit en sparadrap et existe en connectique Nellcor ou Masimo donc adaptable a beaucoup d’appareils de mesure. Certains multiparamétriques possède des modes néo-nat, pédiatrique et adulte il suffit de choisir le mode avant toutes prises de constantes.

 

LA LÉGISLATION AU SUJET DU TRANSPORT PÉDIATRIQUE

Le principale texte qui encadre ce genre de transport est la circulaire DHOS/O1 no 2005-67 du 7 février 2005 relative à l’organisation des transports de nouveau-nés nourrissons et enfants. Ce texte de loi nécessiterait un petit dépoussiérage afin de s’adapter à l’époque actuelle et aux matériels existant. Comme d’habitude, les pratiques archaïques et les idées reçues ont la vie dure. Encore une fois nous sommes professionnels de santé et il est important de transporter nos petits patients dans des conditions de sécurité et de confort optimal, comme pour les adultes. Nos petits bouts ne choisissent ni leurs pathologies ni leurs corpulences. Il nous revient de nous adapter pour que le transport soit effectué dans de bonnes conditions.

 

LE CONSEIL DE LA RÉDACTION

Quoi qu’il en soit, en cas d’absence des parents lors d’une prise en charge urgente (mais non vitale) exigez toujours l’autorisation de soins signée du tuteur légal. Dans les établissements scolaires, crèches, colonies de vacances etc., il est normalement obligatoire et le responsable de l’établissement doit vous en fournir une copie. Trop souvent absent ou incomplet, n’hésitez pas à contacter par téléphone vous-même le tuteur pour vous assurer qu’il a connaissance de la situation et lui rappeler qu’il devra obligatoirement se rendre à l’hôpital. Informer le centre 15 de l’absence ou de la bonne possession de ce document lors de votre bilan. Votre responsabilité pourra être engagée en cas de négligence sur cette partie. Soyez donc prudent.

 

RESTEZ PRUDENT


N’oubliez jamais une chose importante : si vous ne disposez pas du matériel adéquat nécessaire à la réalisation du transport dans des conditions que vous jugez sûres, alertez ! Votre responsabilité est toujours engagée dès lors que la prise en charge débute. Ne vous fourvoyez pas sous des prétextes que « mon patron veut », « mon patron a dit ». Ce type de transport est un domaine « encore plus sensible » que d’habitude. Assurez un maximum de sécurité, quitte à braver les habitudes. Votre seul but est d’arriver avec un enfant vivant à l’hôpital ! Un bébé dans les bras de sa mère, en cas d’accident : c’est le drame. Et VOUS en serez responsable.


LA FORMATION AU TRANSPORT PÉDIATRIQUE


Plusieurs IFA proposent cette formation complémentaire. Elle est en général d’une durée de 3 à 4 jours.


LES OBJECTIFS


Développer des connaissances, un comportement et des aptitudes afin d’acquérir des compétences professionnelles
• Acquérir des capacités d’initiative, d’anticipation et d’autonomie
• Assurer sur prescription médicale tout type de transport pédiatrique
• Collaborer avec les équipes hospitalières et pré hospitalières
• Apprendre à gérer des situations de stress ou de communication difficiles


IFA DE BREST, ORDRE DE MALTE


• 1er jour : apports théoriques médicaux sur la prise en charge nouveau-né, nourrisson et enfant (intervenant : médecin)
• 2ème jour : apports théoriques et exercices pratiques sur le transport sanitaire des nouveaux nés, nourrissons et enfants (intervenant : ambulancier)
• 3ème jour : apports théoriques et exercices pratiques sur la prise en charge des grands enfants et l’accouchement inopiné (intervenant : infirmier anesthésiste)
• 4ème jour : journée de mise en situation pratique au centre de simulation de Brest (université de médecine) et utilisation du BB Siman 3G (intervenants : médecin, infirmier, sagefemme, ambulancier…)
Le prix de cette formation varie entre 300 et 600€, éligible au Compte de Formation Professionnel


FORMATION POET : « PRE OBSTETRIC EMERGENCY TRAINING »


La formation « Pre Obstetric Emergency Training » est une formation qui arrive petit à petit en France.


CONTENU :


Présentations sur l’approche structurée de la femme enceinte et des urgences non obstétricales lors de la grossesse


ENSEIGNEMENT DE COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PRATIQUES SUR :


• L’évaluation de la femme enceinte
• L’accouchement physiologique
• Les hémorragies antépartum et postpartum
• L’arrêt cardiaque maternel
• La procidence du cordon
• La présentation en siège
• La dystocie des épaules
• La réanimation du nouveau-né


Tarif d’environ 500€ pour une durée de 2 jours


L’EMERGENCY PEDIATRIC CARE


L’E.P.C (Emergency Pediatric Care), est un cours développé par la NAEMT (National Association of Emergency Technician) qui se concentre sur la prise en charge des enfants malades et blessés. La formation couvre un large spectre de maladies, de blessures et de situations que peuvent rencontrer les intervenants pré-hospitaliers. Cette formation permet une compréhension approfondie de la physiopathologie relative aux urgences pédiatriques les plus courantes en privilégiant l’efficacité au travers d’une approche pragmatique et systématisée. L’EPC utilise le Triangle d’Evaluation Pédiatrique (TEP), outil servant aux praticiens à évaluer rapidement et précisément les patients pédiatriques. Les formations sont proposées par Life Support France.


La durée est de 2 jours en face à face pédagogique et d’une pré évaluation en ligne avec un support papier pour les cours préparatoires.


Tarif d’environ 675€ pour une durée de 2 jours


N’oubliez pas que les formations peuvent être prise en charge dans le cadre du Compte Personnel de Formation
Nous espérons que cet article permettra à l’ambulancier de mieux appréhender le transport pédiatrique et apportera des informations utiles aux personnels désireux de progresser dans leur métier.

Article réalisé par Nicolas DEJOIE et complété par Bastien Bodécot

 

Source : https://www.ambulancier-lesite.fr/ambulancier-transport-pediatrique/

 

 

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